INSIGHT
Le monde du travail pour la génération Z en 2025
L'étude « Le monde du travail : génération Z en 2025 » publiée par ManpowerGroup explore l'impact de la génération Z sur la main-d'œuvre mondiale. Elle met en évidence les attentes, les valeurs et les comportements de cette génération, notamment l'importance qu'elle accorde à la flexibilité, à la technologie, à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu'à la sécurité de l'emploi.


La génération Z représentera un tiers de la main-d'œuvre mondiale d'ici 2030. Le rapport actuel, qui est basé sur le Global Talent Barometer de ManpowerGroup et d'autres études internationales sur la génération Z sur le marché du travail, montre comment les entreprises peuvent attirer cette génération et les aider à atteindre leur plein potentiel.
Voici quelques faits marquants de l'étude :
-
47 % des employés de la génération Z en Suisse envisagent de quitter leur poste actuel dans les six prochains mois.
-
La génération Z (57 %) et les Millennials (53 %) déclarent plus fréquemment du stress au travail que les autres générations.
-
Pour attirer et fidéliser les collaborateurs de la génération Z, les employeurs suisses se concentrent sur l'amélioration de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l'optimisation des outils technologiques et la formation ciblée de leurs cadres.
La génération Z entre sur le marché du travail pendant une période de perturbations massives, marquée par la pandémie de COVID-19, les troubles géopolitiques, une transformation numérique de grande ampleur et l'automatisation généralisées. Notre étude montre comment les employeurs réagissent : avec des stratégies de recrutement personnalisées, une variété d'opportunités de formation et des parcours de carrière clairs.
Découvrez quelles mesures concrètes les entreprises peuvent prendre pour intégrer et développer avec succès la génération Z.