MEOS T2 2024
Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi en Suisse
Découvrez les projets d'embauche des employeurs suisses pour le 2e trimestre 2024
TéléchargerPoints clés
-
D’après la dernière enquête de ManpowerGroup concernant les perspectives d'emploi, l'optimisme reste intact en Suisse : bien que les perspectives nettes les prévisions nettes d'emploi ajustées pour les variations saisonnières soient de 29% - marquant un recul de 2 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de 4 points de pourcentage par rapport à l'année dernière - elles révèlent que la quête de compétences professionnelles persiste, quoiqu'à un rythme légèrement ralenti.
- La Suisse se distingue par ses performances supérieures au sein du classement européen, se positionnant en deuxième place dans l'espace économique Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) avec des anticipations d'embauche surpassant de 14 points la moyenne de la région.
- Les perspectives d'emploi sont positives dans six des sept régions suisses pour le deuxième trimestre 2024, avec des chiffres allant de 21% à 50%. Seul le Tessin fait état d'une perspective négative de -14%.
- L'analyse sectorielle révèle que des recrutements sont anticipés dans huit des neufsecteurs examinés. Les intentions nettes d'embauche les plus élevées sont observés dans les secteurs de la Santé et des Sciences de la vie (44%), de la Finance et de l'Immobilier (43%), du Transport, de la Logistique et de l'Automobile (42%), et des Biens et Services de consommation (41%). En revanche, le secteur des Services de Communication présente un bilan négatif avec une prévision d'embauche à -8%. Les entreprises du secteur de l'Informatique affichent des prévisions d'embauche de 21%, les plus faibles enregistrées depuis début 2022.
Téléchargements
Chaque trimestre, l'enquête de ManpowerGroup sur les perspectives d'emploi détermine les prévisions des entreprises en matière d'effectifs pour le trimestre à venir. Au niveau international, ManpowerGroup interroge environ 40000 employeurs dans 42 pays. En Suisse, l'enquête nationale est menée par Right Management Consultants. Plus de 500 employeurs de différents secteurs d'activité ont été interrogés.