Baromètre des perspectives d'emploi TQ 2023
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée maintient les intentions d'embauche des entreprises suisses à un niveau élevé.
TéléchargerMessage de Jan Jacob, Country Manager de ManpowerGroup Suisse
"La demande sans précédent de professionnels qualifiés montre clairement que la pénurie de talents en Suisse devient de plus en plus aiguë. Les entreprises de toutes tailles et de la plupart des secteurs sont touchées. Pour rester compétitives dans cet environnement difficile, les entreprises devraient revoir de toute urgence leurs stratégies de recrutement et de fidélisation des employés."
Points à retenir
- Malgré les risques globaux et régionaux, les employeurs suisses se montrent très optimistes : pour le deuxième trimestre de 2023, les perspectives nettes d'emploi atteignent le niveau record de 31%.
- Au niveau mondial, les prévisions sont de 23% (-6 points par rapport au T2 2022). La région EMEA, qui comprend également la Suisse, annonce les perspectives d'emploi de 18%, en baisse par rapport au T2 2022 (22%).
- Les employés des secteurs "Services de communication", "Santé et sciences de la vie" et "Energie et services publics" en profitent particulièrement.
- La pénurie de main-d'œuvre qualifiée préoccupe toutefois les entreprises. 76% ont quelques ou grandes difficultés à trouver des spécialistes pour les postes vacants. 63% prévoient donc de chercher plus ou autant de travailleurs à l'étranger.
- Pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, 38% des entreprises ont indiqué qu'elles rendaient l'emploi plus attrayant en proposant des horaires flexibles et du travail à temps partiel. 32% des entreprises ont mentionné qu'elles attireraient les travailleurs potentiels avec des salaires plus élevés et une plus grande flexibilité de l'emploi.
- Les qualifications professionnelles recherchées sont surtout des compétences en informatique et en gestions de données, suivies des qualifications en ressources humaines, ainsi que des compétences dans le domaine de l'exploitation et de la logistique. En ce qui concerne les soft skills, les compétences classiques telles que la capacité à résoudre des problèmes, le sens des responsabilités et la pensée critique passent au premier plan. Pour acquérir les soft skills requises, 57% des entreprises prévoient des programmes de formation pour leurs employés actuels.
Downloads
L'Etude ManpowerGroup sur les Perspectives d'Emploi révèle chaque trimestre les prévisions de recrutement des entreprises pour le trimestre à venir.
Les entreprises anticipent les intentions d'embauche pour le trimestre à venir. Au niveau international, l'enquête
ManpowerGroup interroge environ 40 000 employeurs dans 40 pays. En Suisse, l'enquête nationale est menée
est réalisée par Right Management . Plus de 500 employeurs de différents secteurs ont été interrogés.